samedi 22 février 2014

Le Marquis sans gluten // Une boulangerie dédiée au sans gluten


Cette semaine, je suis allée faire un tour du côté de la boulangerie Le Marquis sans gluten. Il s'agit d'une boulangerie 100 % sans gluten à quelques rues du marché Jean Talon. On y trouve des pains, des sandwichs, des pizza, des pâtisseries, avec ou sans lait. Je n'ai jamais vu autant de choix et de diversité depuis que je suis allergique au gluten.

Suite à la découverte de la maladie coeliaque de sa compagne, le Marquis sans gluten a décidé de faire un virage radical vers le sans gluten. C'était il y a un an. Le boulanger me raconte que la conversion a été difficile - et coûteuse, car chaque recette a nécessité beaucoup de tests, et donc beaucoup de pâtisseries et de pains jetés avant même qu'ils passent l'étape de la dégustation. Mais le résultat en vaut le coup. Les clients sont de plus en plus nombreux et des cafés commencent même à le contacter pour qu'il distribue ses produits chez eux.

Je dois avouer que j'avais déjà fait une première visite à l'automne qui ne m'avait pas totalement convaincue. Le pain tranché était bon, et les chouquettes (vous savez ces petits choux pleins d'air qu'on mange par 12 en France!) étaient très réussies. Mais j'avais trouvé les tartelettes (au citron et aux pommes) trop sucrées et fades. J'avais été déçue également du peu de choix qui s'offraient pour les gens qui ne mangeaient pas de produits laitier.




Cette fois, une belle surprise, le Marquis sans gluten a séparé les produits avec ou sans lait en deux vitrines distinctes. Du coup, on ne salive plus sur ce qu'on ne peut pas manger. Et la diversité des choix sans lait a triplé. Le boulanger est très disponible. Il m'explique l'histoire de la boulangerie et me fait déguster plusieurs de ses produits. Le bagel me convainc immédiatement. La mie est compacte, moelleuse. Il est bien meilleur que les bagels sans gluten proposés par les compagnies industrielles comme Udis. En plus ici, les produits ne sont pas congelés, les farines sans biologiques et aucun agent de conservation n'est utilisé. Je cède à la goumandise et goûte aussi une madeleine au citron pleine de beurre. La texture est parfaite. Pas étouffante et un peu croustillante à l'extérieur. Je me délecte du petit goût de beurre qui me reste dans le palais. Finalement, je repars avec une baguette (et une impatience mal contenue de me faire mon premier sandwich baguette-jambon-fromage en 10 ans), un bagel (pour le petit-déjeuner du lendemain), quelques chouquettes et un éclair au chocolat sans lait (les deux versions sont proposées).




La baguette ressemble davantage à ce qu'on appelle en France les baguettes viennoises: la mie est moelleuse, presque briochée, et la croûte n'est pas aussi ferme que celle d'une baguette traditionnelle. Mais fraîche du jour, c'est un régal, et j'apprécie la note sucrée-salée que cela donne à mon sandwich. Attention par contre, elle durcit très vite. Le lendemain, il faut la toaster. Pareil pour les chouquettes qui étaient moelleuses et légères le jour même, mais sèches le lendemain. Le bagel est vraiment très bon. Ma seule déception : l'éclair au chocolat. C'était mon dessert favori avant que je ne devienne allergique au gluten alors mes attentes sont peut-être trop grandes. La pâte à choux est parfaite, légère, mais la crème pâtissière est sèche et peut-être trop rare. Quand on mort dans un éclair au chocolat, il faut qu'il soit plein de crème, à la limite du débordement. Et c'est loin d'être le cas.

Depuis son ouverture, le Marquis sans gluten a sans arrêt cherché à développer et à améliorer ses recettes, alors je ne m'empêcherai pas d'y retourner pour suivre son évolution.


Adresse
Le Marquis sans gluten
367 rue de Castelnau Est
Montréal

jeudi 20 février 2014

Ô deux soeurs // Un brunch et des attentes trop élevées



Autant le dire de but en blanc, notre brunch aux Ô Deux Soeurs ne nous a pas convaincus. C'était un de ces dimanches où on hésite entre les choix faciles, la valeur sure qu'on connait par coeur mais ne nous déçoit jamais, et des plus aventuriers, comme d'essayer une place réputée sans connaître les offres sans gluten. Finalement, on se décide pour un peu d'aventure en allant dans un restaurant qu'on ne connaît pas, tout en privilégiant le confort d'une carte qui annonce l'existence de menus sans gluten. Le site Internet d'Ô deux soeurs promet une cuisine simple, avec des produits locaux, un brunch qui change selon les arrivages et des choix sans gluten. On est séduit. Sans parler du fait que j'ai encore le souvenir en bouche des boulettes végé sans gluten que le camion Ô soeurs volantes servait avec un trio de salades pour un petit 10 $ cet été. 

L'ambiance est agréable. Quelques tables pour s'assoir d'un côté et une petite section épicerie fine de l'autre. C'est lumineux. Peut-être un peu froid. Première déception : les choix. Après enquête, il s'avère que le seul choix disponible pour les coeliaques ce jour-là est le classique oeuf/patates. Ça m'ira très bien s'il y a du pain sans gluten et, génial, il y en a. Mais il n'est pas grillé à cause des risques de contamination (et les pains sans gluten congelés méritent vraiment un passage au toasteur…). Ensuite, le service est long, très long. Les assiettes arrivent. En décalage. Mon assiette est froide quand mon ami est enfin servi. Et mes oeufs tournés sont servis trop cuits ; les jaunes sont durs. Je termine mon assiette et ai juste envie d'acheter une sucrerie dans la partie dépanneur pour ne pas rester frustrée.

Pour résumer : Le service est très long, les options sans gluten sont très limitées et l'ensemble est assez ordinaire et ne vaut pas le prix payé à la fin.

Adresse:
Ô deux soeurs
537 boulevard Rosemont
Montréal
Facebook

vendredi 7 février 2014

Le Beaufort Café // Pause café dans une ambiance scandinave

Photo: Nightlife
Le Beaufort Café s'est installé à la place du  Café Ellefson depuis quelques mois. Aucun changement majeur à première vue. On a gardé l'ambiance scandinave qu'on aimait tant du Café Ellefson. Au niveau du menu, les délicieuses poutines aux boulettes de viande ou aux pleurotes sont toujours là, les smorrebrod s’appellent maintenant des toasts, et plusieurs plats ont été ajoutés dont le Beaufort Burger, le VG Burger, et le Welsh Rarebit, un plat gallois composé de garnitures sur une tartinade de cheddar à la bière noire et à la moutarde. Mais tout ça est bourré de gluten, je sais. Alors pourquoi je vous parle du Beaufort Café?

Et bien parce que j'ai été agréablement surprise aujourd'hui en allant y déjeuner. Les serveuses sont très  attentives à la présence possible de gluten dans les plats. On vous avertit que les frites sont cuites dans la même huile que des aliments panés. Donc, non, pas de poutine. La même chose pour les sauces. Par contre, outre l'éternelle salade dont on peut être las à force de n'avoir qu'elle comme option possible, on a le choix entre plusieurs plats sans gluten parmi lesquels les plats du jour (autour de 25 $), le tartare de boeuf servi avec frites et salade (16 $), ou encore le gravlax sur lit de salade (16 $).

Photo: Beaufort Café
Photo: Beaufort Café
J'ai choisi le gravlax sur lit de roquette. La présentation du saumon en pétales de fleur nous a enchantés. La portion de gravlax est ultra généreuse. J'ai même eu du mal à finir mon assiette. La salade est fraiche, croquante. Les goûts s'accordent parfaitement. Merci aussi à la serveuse qui avait retenu mon allergie et n'a pas mis de pain dans ma assiette (pour les coeliaques, c'est un détail important).


Le bonus pour la gourmande infatigable que je suis : le Beaufort Café propose des pâtisseries sans gluten (avec du beurre) qui viennent de la Corneterria et qui sont réalisés spécialement pour le Café. J'ai beaucoup hésité avec le gâteau au chocolat mais la description de la serveuse m'a convaincue de prendre une part de gâteau aux amandes et au limoncello, une liqueur italienne au citron. C'est une pure merveille ce gâteau. Le petit goût citronné se mélange à la saveur de l'amande et rappelle un peu le goût de la frangipane en moins lourd. La pâte est moelleuse. En plus, le gâteau est servi avec une confiture aux fruits rouges, des feuilles de menthe, des fruits confits et des framboises.



Ajoutez à cela une serveuse souriante, serviable, très disponible, un cadre reposant, de grandes tables en bois pour travailler seul ou en groupe. Et vous avez un café dans lequel je risque de revenir passer beaucoup d'après-midi.

Adresse
Le Beaufort Café
414, rue St-Zotique Est
Montréal
Facebook

Le Comme chez Soi


*** Le Comme chez soi a fermé!

Certains se rappellent encore de l'époque où le Comme Chez Soi pouvait accueillir 7 ou 8 personnes dans une toute petite place de l'avenue Fairmount. Depuis qu'il a migré sur St-Laurent, Stéphane continue à servir ses hamburgers mais il a quadruplé sa capacité d'accueil (pour le plus grand bonheur des employés d'Ubisoft qui remplissent la salle les jours de semaine). Et depuis quelques mois, le Comme Chez Soi offre de plus en plus de produits sans gluten et sans lactose : des quiches, des lasagnes et maintenant les brunchs de la fin de semaine qui sont entièrement sans gluten et sans lactose (sauf les croissants). 



Pour faire son choix, on sélectionne sur la carte d'abord différentes options parmi le hamburger, la crêpe de sarrasin, les oeufs bénédictines ou le bagel. Puis on ajoute une garniture parmi les cinq proposées. Je suis habituée à n'avoir qu'une seule option sans gluten parmi la liste des brunchs offerts dans un restaurant, alors je ne cache pas mon plaisir devant la possibilité que j'ai d'hésiter entre plusieurs choix. Finalement, j'opte pour les oeufs bénédictine au saumon fumé. Ils sont servis sur un pain bagel et accompagnés de patates, de salade et de fruits frais. Les oeufs sont parfaitement cuits. Au premier coup de fourchette, le jaune coule sur le bagel et sur la sauce hollandaise (faite au lait de soya!). C'est cochon, réconfortant, gras et salé. Seul bémol : le pain est un peu étouffant (problème fréquent des pains sans gluten) et finit par devenir trop mou au contact de la sauce et du jaune. Stéphane se fournit auprès de Maison Cannelle, une boulangerie sans gluten qui propose une large gamme de produits garantis sans gluten.





 Autour de moi, les autres choisissent les oeufs bénédictine aux lardons et champignons. Un «Dej'burger» au saumon fumé. Une tarte au saumon. Verdict: les oeufs bénédictine sont une réussite. Le «Dej'burger», une omelette et des tranches de saumon dans un pain hamburger, est un peu sec et étouffant, encore une fois à cause du pain. La tarte est réussie, même si la pâte est un peu sèche, mais la portion généreuse de saumon fumé fait oublier ce détail.



Ce qu'on a aimé : le luxe de pouvoir choisir n'importe quel plat du menu sans restrictions. Les patates, fondantes et grillées à la fois, vraiment délicieuses. Les portions généreuses. La possibilité d'avoir un dessert sans gluten (ce jour-là, c'était une tarte au chocolat). Ce qu'on a moins aimé : le pain. La prochaine fois, je prendrais la crêpe au sarrasin. Puisque je l'avais déjà goûtée par le passé, je voulais essayer les autres propositions, mais c'est de loin le plat que je préfère. Un bémol aussi sur la qualité des produits. Certes, je suis allergique au gluten, mais je cherche aussi à bien manger, tout en satisfaisant ma gourmandise. Et je dois avouer que les produits ne sont pas les savoureux que j'aie mangés.

À noter : le Comme Chez Soi lance sa gamme de produits congelés sans gluten. Lasagnes, tartes salées, tartes sucrées sont distribuées chez Bioterre et bientôt dans d'autres épiceries.

Adresse
Le Comme chez Soi
5386 boulevard St Laurent
Montréal
Facebook