samedi 22 février 2014

Le Marquis sans gluten // Une boulangerie dédiée au sans gluten


Cette semaine, je suis allée faire un tour du côté de la boulangerie Le Marquis sans gluten. Il s'agit d'une boulangerie 100 % sans gluten à quelques rues du marché Jean Talon. On y trouve des pains, des sandwichs, des pizza, des pâtisseries, avec ou sans lait. Je n'ai jamais vu autant de choix et de diversité depuis que je suis allergique au gluten.

Suite à la découverte de la maladie coeliaque de sa compagne, le Marquis sans gluten a décidé de faire un virage radical vers le sans gluten. C'était il y a un an. Le boulanger me raconte que la conversion a été difficile - et coûteuse, car chaque recette a nécessité beaucoup de tests, et donc beaucoup de pâtisseries et de pains jetés avant même qu'ils passent l'étape de la dégustation. Mais le résultat en vaut le coup. Les clients sont de plus en plus nombreux et des cafés commencent même à le contacter pour qu'il distribue ses produits chez eux.

Je dois avouer que j'avais déjà fait une première visite à l'automne qui ne m'avait pas totalement convaincue. Le pain tranché était bon, et les chouquettes (vous savez ces petits choux pleins d'air qu'on mange par 12 en France!) étaient très réussies. Mais j'avais trouvé les tartelettes (au citron et aux pommes) trop sucrées et fades. J'avais été déçue également du peu de choix qui s'offraient pour les gens qui ne mangeaient pas de produits laitier.




Cette fois, une belle surprise, le Marquis sans gluten a séparé les produits avec ou sans lait en deux vitrines distinctes. Du coup, on ne salive plus sur ce qu'on ne peut pas manger. Et la diversité des choix sans lait a triplé. Le boulanger est très disponible. Il m'explique l'histoire de la boulangerie et me fait déguster plusieurs de ses produits. Le bagel me convainc immédiatement. La mie est compacte, moelleuse. Il est bien meilleur que les bagels sans gluten proposés par les compagnies industrielles comme Udis. En plus ici, les produits ne sont pas congelés, les farines sans biologiques et aucun agent de conservation n'est utilisé. Je cède à la goumandise et goûte aussi une madeleine au citron pleine de beurre. La texture est parfaite. Pas étouffante et un peu croustillante à l'extérieur. Je me délecte du petit goût de beurre qui me reste dans le palais. Finalement, je repars avec une baguette (et une impatience mal contenue de me faire mon premier sandwich baguette-jambon-fromage en 10 ans), un bagel (pour le petit-déjeuner du lendemain), quelques chouquettes et un éclair au chocolat sans lait (les deux versions sont proposées).




La baguette ressemble davantage à ce qu'on appelle en France les baguettes viennoises: la mie est moelleuse, presque briochée, et la croûte n'est pas aussi ferme que celle d'une baguette traditionnelle. Mais fraîche du jour, c'est un régal, et j'apprécie la note sucrée-salée que cela donne à mon sandwich. Attention par contre, elle durcit très vite. Le lendemain, il faut la toaster. Pareil pour les chouquettes qui étaient moelleuses et légères le jour même, mais sèches le lendemain. Le bagel est vraiment très bon. Ma seule déception : l'éclair au chocolat. C'était mon dessert favori avant que je ne devienne allergique au gluten alors mes attentes sont peut-être trop grandes. La pâte à choux est parfaite, légère, mais la crème pâtissière est sèche et peut-être trop rare. Quand on mort dans un éclair au chocolat, il faut qu'il soit plein de crème, à la limite du débordement. Et c'est loin d'être le cas.

Depuis son ouverture, le Marquis sans gluten a sans arrêt cherché à développer et à améliorer ses recettes, alors je ne m'empêcherai pas d'y retourner pour suivre son évolution.


Adresse
Le Marquis sans gluten
367 rue de Castelnau Est
Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire